Publicité Publicité

Championnat scolaire 2023: la phase communale lancée à ABOMEY 

Diany Ben KPOSSOU

09 Juillet 2023
591 lectures

 

 

Le stade omnisports d’Abomey a abrité, ce samedi 08 juillet 2023, le lancement des activités sportives entrant dans le cadre de la 3ème édition du championnat scolaire organisé par le Ministère des Sports. Autrefois confié à l’Union des Associations Sportives de l’Enseignement Secondaire (l’UASES), ce championnat est à sa phase communale. Les deux matchs d’ouverture se sont soldés par l’échec des équipes du Lycée Houégbadja et du CEG Goho.

 

Détecter et sélectionner les meilleurs talents à promouvoir. Tel est le but principal du championnat scolaire initié par le Gouvernement via le Ministère des sports au profit des élèves des Lycées et Collèges publics et ou privés. Il regroupe plusieurs disciplines sportives telles que le football, le basketball, le handball et l'athlétisme homme et dame retenues par le programme des classes sportives. Il s’agit alors de stimuler les jeunes apprenants autour des jeux sains et de développer la pratique du sport depuis leur bas âge pour un avenir radieux des disciplines sportives au Bénin. C’est donc une pépinière qui permettra au bout du rouleau d’alimenter les sélections et clubs en vue de promouvoir les différentes disciplines à l’international et faire du Bénin une Nation sportive.   

 

Trois paliers sont à franchir pour faire du viviers de talents sportifs en constitution. Il s’agit de la phase de poule qui se joue au niveau communal. Les meilleurs de cette phase vont disputer âprement la phase départementale. Ceux qui réussiront à passer le tamis à ce niveau auront la chance de défendre les couleurs de leur collège où lycée au plan national. Ainsi, les bons grains vont rentrer dans l’escarcelle du ministère pour un suivi rigoureux *«Le championnat scolaire est initiative louable pour promouvoir le sport d’élite au Bénin. C’est un moyen pour le Gouvernement d’assurer la relève et un moyen pour garantir un lendemain meilleur au sport national»* fait savoir *Charles Kakaï Glèlè*, Directeur Départemental des Sports du Zou.

 

 Dans la cité historique du Bénin, deux matchs de football ont marqué la levée du rideau. Sous une pluie fine, les fanatiques du cuir rond ont effectué le déplacement pour pousser à la victoire les équipes du Lycée Houégbadja et du CEG3 Abomey. Au bout du temps règlementaire, les aléas climatiques n’ont pas empêché le CEG3 de s’offrir son adversaire du jour, le Lycée Houégbadja sur un score de 02buts contre 00.  

A la deuxième rencontre, le public a eu droit à du beau spectacle footballistique animé par le CEG2 et le CEG Goho, les formations sportives qui se connaissent. Durant la partie, les poulains du Coach du CEG2 Abomey ont dominé la rencontre dans tous ses compartiments. Les élèves du CEG Goho, en bons orphelins, ont subi. Leur entraîneur pourtant présent, mais absent du terrain a gardé son silence en vue de jauger le niveau réel de chacun de ses éléments. Par contre, son collègue du CEG2 n’a pas laissé la moindre minute à ses poulains. Avec ses conseils, ses orientations et ses mises en garde, ses joueurs ont arraché les 03points de la rencontre en atomisant leur adversaire par 03 buts à 00. Ces buts ont été marqués respectivement par Pacôme Yédédji, Fréjus Akpali et Mèhonou Henrick Boko. Au terme des deux matchs les capitaines des vaincus gardent encore l’espoir de relever la pente. Ceux des vainqueurs ont promis de maintenir leur performance jusqu’au bout. Ils lorgnent la phase nationale pour faire partir de la pépinière en gestation.  

 

 

Newsletter

Recevez chaque jour les derniers articles de blog directement dans votre boîte de réception.