Publicité Publicité

Des Gazons au Boulodrome : le parcours atypique de Marcel GBÉTAGBLÉ

22 Août 2023
738 lectures

En marge de la 50? édition des mondiaux de Pétanque, la Direction technique nationale du Bénin a rendu publique la liste des deux équipes béninoises pouvant prendre part à cette compétition. Dans la liste des Guépards, on retrouve Marcel Gbegagble. Un bouliste au parcours atypique et inspirant.

Originaire du Zou, Marcel découvre sa passion pour les boules au collège. Footballeur au départ, le natif de Bohicon s'est rapidement reconverti en bouliste. « J'étais un ancien footballeur, je faisais le centre Adefob Académie à Bohicon. J'ai été à la sélection nationale cadette, malheureusement, je n'ai pas été retenu. C'est là que j'ai reçu un énorme coup et j'ai abandonné le foot », a déclaré l'athlète dans un entretien exclusif. 

 

Des pelouses vertes au Boulodrome

 

Ce dernier s'est alors lancé dans la pétanque avec le club de Gankon. C'était d'ailleurs un créneau de distraction pour notre futur champion. Mais rapidement, Marcel s'est rendu compte que ce sport peut donner de grandes opportunités aux jeunes talents. Il s'est donné à fond et obtient sa première licence avec Gankon Ponsa Pétanque Club où il a été vice champion avec le club lors de sa première expérience. Très rapidement, Marcel va graviller les échelons pour se hisser dans la cour des grands. Il reçoit un premier appel avec l'équipe nationale où il doit prendre part à la présélection qui va mener à la coupe du monde en 2018 au Canada. Après avoir franchi le premier pallier, le pensionnaire de Gankon va échouer dans la bataille ultime. Le nom de Marcel ne figurera pas parmi les 4 pour prendre part à la coupe du monde. Une aventure qui se termine en queue de poisson. La délégation béninoise n'a pas pu effectuer le voyage à cause de visa.

 

C'était une partie remise

Après cet épisode douloureux du mondial, le Bénin doit se préparer pour la CAN à présent. La sélection nationale est attendue au Togo pour la compétition. Cette fois-ci, Marcel trouve une place au zénith. La pépite a arraché une place parmi les 4 pour l'expédition. À Lomé, il va démarrer la compétition en étant remplaçant. Au fil du tournoi, l'entraîneur lui fera appel. Marcel saisi sa chance et amène le Bénin à la troisième place (Médaille de Bronze). De retour au bercail, le jeune bouliste va passer au Baccalauréat et décroche son premier diplôme universitaire avec brio. Dans la foulée, il reçoit trois offres de différents clubs.

 

L'heure de la grande révélation

 

Son cœur penche pour prestige PC, un club qui l'a aidé à poursuivre ses études jusqu'en deuxième année d'université. Un club avec lequel il termine double champion du Bénin (2018,2019). Marcel, profitant de l'absence de Bio Marcel, le Jeune prodige a remporté également le titre National en tir de précision en 2019.

 

Une progression fulgurante et une ascension inoubliable qui font de lui Le Sportif de l'année 2021 à la 9è Édition de la distinction  "Bohicon Célèbre Ses Talents".

 

 Avec l'équipe nationale, il va prendre part à l'US Open international de Tunisie décrochant la médaille d'argent en doublette avec Marcel Bio avant de savourer l'Or en triplette avec Marcel Bio et Emmanuel Agonkan. Au championnat du Monde Barcelone 2021, il remporte la Coupe des Nations avec les Guépards du Bénin. Actuellement, Marcel GBÉTABLÉ évolue sous les couleurs de PC-Zam. Un grand atout pour l'équipe du Bénin qui accueille du 8 au 17 septembre prochain les mondiaux de Pétanque à la place des Amazones de Cotonou.
 

Newsletter

Recevez chaque jour les derniers articles de blog directement dans votre boîte de réception.