Bénin : Benoît Dato prend les rênes du ministère des sports
Diany Ben KPOSSOU
11 Octobre 2023
Le successeur de Oswald Homeky est connu. Dato Benoît est le nouvel homme fort des sports Béninois. Ce dernier a pris fonction dans la matinée de ce mercredi 11 octobre 2023.
Après l'intérim de quelques jours, le ministère des sports a désormais un nouveau patron. Benoît Dato est le successeur officiel de Oswald Homeky. Il a été nommé par le président de la République dans la journée du lundi 09 octobre dernier. Au lendemain de sa nomination, le natif de Djakotomey a pris fonction. Ceci dans les mains de Samou Adambi ministre de l'Energie et des Mines qui assurait jusqu'à l'instant l'intérim. La passation de charge été effectuée dans les locaux du ministère des sports.
Qui est Marcel Benoît Dato ?
Benoît Marcel Dato le tout nouveau Ministre âgé de 39 ans est originaire de Djakotomey dans le département du Couffo. Titulaire d'un BAC G2 obtenu au Lycée technique Coulibaly de Cotonou, il a étudié les sciences économiques à l'Université d'Abomey-Calavi. Il a fait ses premières expériences professionnelles au cabinet d'expertise comptable au cabinet Fiduciaire d'Afrique avant d'exercer comme auditeur interne à Ecobank Bénin pendant environ 05 ans.
De la banque panafricaine il est passé à Benin Control où il a aussi exercé comme auditeur interne avant d'être promu Directeur Général Adjoint de la même structure. Benoît Dato a été conseiller technique aux réformes portuaires du Ministre de l'économie et des finances. S'il n'est pas reconnu comme un acteur du mouvement sportif béninois, Benoît Dato est un joueur de football où il a toujours évolué au poste de défenseur.