Tokpa Awards 2023: le journaliste sportif Dicorel Sègnon Zohou distingué
Diany Ben KPOSSOU
17 Décembre 2023
Grand espoir de la presse sportive Béninoise, Dicorel Sègnon Zohou a été élu meilleur Reporters sportifs de la presse privée. Ceci au terme des Topka Awards de l'année 2023. La cérémonie a eu lieu ce dimanche 16 décembre 2023 dans les locaux de la 104.3 FM
Le natif de Bohicon rentre d'avantage dans l'histoire de la presse au Bénin. Après sa troisième place occupée lors de la distinction des trophées Jipsorts, Dicorel Sègnon Zohou vient de toucher le Graal au niveau des Topka Awards. Il remporte le titre du meilleur Reporters sportifs de la presse privée.
Qui est Dicorel Sègnon Zohou ?
Né en 1990, à Gnidjazoun dans la commune de Bohicon à environ 100k de Cotonou, Dicorel Sègnon ZOHOU a passé une partie de son enfance à Lagos au Nigeria avant de revenir dans sa ville natale pour poursuivre ses études scolaires qui ont abouti à l'obtention du Baccalauréat en 2010 au CEG 1 BOHICON.
Titulaire d'une Maîtrise ( BAC +4 ) en sciences de l'information et de la Communication à l'université d'Abomey-Calavi en 2015, il a multiplié les stages dans plusieurs médias avant de décrocher son premier contrat professionnel à Carrefour Télévision TVC en 2016.
C'est le début d'une carrière fulgurante et imprévisible.
Figure emblématique de la matinale Kfé Kfour, il mélange sport, humour dans un style vestimentaire particulier jusqu'au point de se faire appeler Dico Choco, ou encore Dico le luxueux. Dicorel Sègnon ZOHOU a déjà connu plusieurs grandes compétitions Internationales dans sa jeune carrière. Il s'agit entre autres du Tournoi de l'UEMOA 2016 à Lomé, Championnat d'Afrique d'Athlétisme Senior à Asaba au Nigeria en 2018, Championnat d'Afrique d'Athlétisme Junior Abidjan 2019, la Coupe d'Afrique des Nations CAN en 2019 en Egypte et le Tour préliminaire de la coupe CAF en 2021 à Rabat au Maroc.
L'ancien Officier Média des Buffles du Borgou et de l'UPI-ONM a créé l'émission Sports-7 et a fait d'elle le rendez-vous télévisuel incontournable de décryptage de l'actualité sportive.
L'année 2023 est une année décisive dans la carrière de l'enfant de Bohicon.
En Février 2023, il réussit brillamment au concours de Recrutement organisé par la Mairie de Cotonou en faveur de Radio Cotonou. Et ce n'est pas tout, il a été sélectionné par le groupe Canal pour commenter les prestigieux Championnats du Monde de Pétanque Cotonou 2023. Sa voix a résonné dans toute l'Afrique Francophone aux crépitements des boules pendant près de deux semaines. Une semaine après, il a été sollicité pour commenter la 10é édition de la Coupe de d'Afrique de MARACANA GRAND-POPO 2023. Des expériences qui lui ont valu une collaboration à A+BÉNIN où il est depuis le 30 Septembre dernier, commentateur de la Ligue Pro de football.
Plusieurs autres distinctions ont été décernées au cours de cet événement. Meilleur cadreur sportif, meilleur journaliste sportif média public, meilleur Reporters d'images du Bénin de la dernière décennie et meilleur Reporters sportifs Web