Secteur de la pêche au Bénin: La naissance du Syndicat National des pêcheurs
La salle de conférence de l’hôtel de la Bourse du travail a accueilli ce samedi 24 février 2024 le congrès constitutif du Syndicat National des Acteurs de la Pêche du Bénin (SYNAPEB).
Ce congrès constitutif du Syndicat National des Acteurs de la Pêche du Bénin (SYNAPEB) a permis aux différents acteurs de la pêche Béninoise de connaître le nouveau né du Syndicat, le bureau désormais en charge de porter leurs voix auprès des instances dirigeantes de la pêche au Bénin.
Ce bureau composé de 21 membres qui a prêté serment a à sa tête Monsieur Fidèle LOKOSSOU, Secrétaire Général du Syndicat et pêcheur de profession. Il aura la lourde responsabilité entant que premier représentant du Syndicat National des Acteurs de la Pêche du Bénin (SYNAPEB) de trouver solutions aux différentes difficultés auxquelles font face ses pairs pêcheurs. Il sera assisté de 20 autres membres, dont Phillipe GOUDJEMEDJI (1er Secrétaire Général) et KODJO Roberte (Secrétaire Administrative).
Le congrès constitutif du Syndicat National des acteurs de la pêche du Bénin (SYNAPEB) a connu la participation d’un grand nombre de pêcheurs venus de divers horizons, dont Sô-Ava, Aguésgués, Dangbo, Bonou, Sèmè-Kpodji, Adjohoun, Porto-Novo, Cotonou, Calavi, Houéyogbé, Athiémé, Grand-Popo, Bopa, Ouidah, Allada, LoKossa, Kpomassè, Parakou, Banikoara.
Placé sous le thème Professionnalisation la pêche béninoise : Quels outils pour une pêche de développement ?, le congrès a connu la participation de plusieurs personnalités, tels que les représentants des maires de Ouidah, et de Cotonou, mais aussi d’anciennes figures du Syndicat.