Assemblée Nationale : La loi portant modification du code électoral adoptée.
Hospice D. AZONNOUDO
06 Mars 2024
Le Parlement a adopté dans la nuit de ce mardi 5 mars la loi portant modification du Code électoral. Elle a été adoptée par vote.Avec 1 abstention, 79 députés ont donné leur accord et 28 députés ont voté contre.
Les modifications apportées concernent essentiellement les critères de candidature aux élections présidentielles de 2026 et les conditions de parrainage pour les candidats à la présidence.Ainsi, dans le nouveau Code électoral,il ressort que tout duo candidat à la présidentielle doit obtenir au moins 15% des députés et maires provenant d’au moins 3/5 de l’ensemble des circonscriptions électorales.On note une augmentation de 5% comparativement aux 10% exigés par la législation précédente.Il est aussi précisé que le député ou maire ne peut parrainer qu’un candidat membre ou désigné de son parti politique dont il a porté les couleurs lors des législatives ou des communales.
En ce qui concerne les législatives,pour le partage des sièges , les partis politiques doivent obtenir au moins 20% des suffrages exprimés dans chacune des circonscriptions électorales contrairement à 10% exigés par la législation précédente.
Il faut noter que ce nouveau Code adopté doit être analysé par la Cour constitutionnelle avant d’être promulgué.