Publicité Publicité

SANTÉ ANIMALE : La naissance du WAAVP-AN pour lutter contre les maladies parasitaires animales

01 Juillet 2024
648 lectures

Ce jeudi 27 Juin 2024 à Cotonou, le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche du Benin, Gaston Dossouhoui a procédé au lancement officiel des activités du Réseau Africain de l’Association mondiale pour l’avancement de la parasitologie vétérinaire (WAAVP-AN). Placé sous le thème « Faire progresser la parasitologie vétérinaire en Afrique pour améliorer la lutte contre les maladies parasitaires animales» ledit lancement a eu lieu après un atelier  de formation de deux jours en présence d’experts venus de divers horizons.

 

Intervenant dans le domaine de la santé animale, le Réseau Africain de l’Association mondiale pour l’avancement de la parasitologie vétérinaire (WAAVP-AN) a pour but d’améliorer le bien être des animaux à travers :

Le contrôle des maladies parasitaires

Les bonnes pratiques en parasitologie vétérinaire et 

La production animale durable.

Mis en place au mis en place lors de la 29ème Conférence internationale de l’Association mondiale pour l’avancement de la parasitologie vétérinaire tenue à Chennai (Inde), ce réseau est financé par la Fondation Bill et Melinda Gates. La création de ce réseau représente une avancée significative dans l'évolution de la parasitologie vétérinaire en Afrique, offrant ainsi une contribution durable à la santé des animaux. Il rassemble des professionnels engagés dans la lutte contre les maladies parasitaires animales, favorisant les avancées en recherche et en formation, l'application des connaissances en parasitologie vétérinaire, l'amélioration du bien-être animal et le développement d'une production animale durable sur le continent africain.

 

Présente à la cérémonie de lancement, Ayodélé Majekodunmi, Coprésidente de WAAVP-AN affirme que le réseau vise à mettre en lumière les opportunités pour les parasitologues vétérinaires en Afrique.

 

Pars ailleurs, le ministre béninois de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche, Gaston Dossouhoui, a exprimé sa satisfaction quant au choix du Bénin pour accueillir cet événement important. Sachant que la santé de la population passe aussi par l'amélioration de la santé des animaux, il souligne que la lutte contre les parasites animaux nécessite une approche transfrontalière en raison de leur large diffusion et de leur diffusion transfrontalière. Selon lui, la répartition endémique des parasites dans les écosystèmes des pays au sud du Sahara affecte négativement la sécurité alimentaire et la durabilité de l'élevage sur le continent. Il espère que le réseau promouvra les meilleures pratiques en matière de gestion des parasites vétérinaires en Afrique et diffusera les connaissances générées à ses membres et aux communautés affectées par les parasites animaux afin de renforcer la contribution du sous-secteur au développement économique. et les aspects sociaux de la population. 

Newsletter

Recevez chaque jour les derniers articles de blog directement dans votre boîte de réception.