Blessure '' fantaisiste'' d'Olivier Verdon: le défenseur béninois a-t-il cédé à la pression de son club ?
Diany Ben KPOSSOU
13 Novembre 2024
Attendu en sélection dans la soirée du lundi dernier, Olivier Verdon ne s'est jamais présenté. Son club informe le Staff technique du Bénin que le défenseur béninois est blessé 24h plus tard. Du coup Olivier Verdon est forfait pour les 5è et 6è journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025.
Le sélectionneur des Guépards Gernot Rohr a confirmé le forfait d'Olivier Verdon au terme de la séance d'entraînement de ce mardi. Selon les informations, le défenseur a envoyé un certificat médical de son club employeur pour présenter sa blessure. Une blessure que je qualifie de ''fantaisie''.
Le défenseur Béninois n'a-t-il pas cédé à la pression de son club ?
Verdon a disputé l'intégralité de la 15è journée de la Lig A PFG de la Bulgarie avec son club le dimanche dernier. Face à Spartak Varna, Ludogorets s'est imposé 3-1 avec un but du Béninois à la 80è minutes de jeu. D'où le défenseur a alors contracté sa blessure ?. Ne peut-il pas se rendre en sélection et présenter sa blessure au staff technique de l'équipe du Bénin avant de se retourner ?. Dans la situation actuelle des choses, un simple certificat virtuel ne présente pas de doutes sur l'état sanitaire du joueur ?. Autant d'interrogation qui mérite des réponses appropriées. Quand on remonte à la 1ère et 2è journée de ses éliminatoires, Mohamed Tijani était dans une situation pareille. Mais le joueur d'Yverdon Sport est venu d'abord en regroupement pour présenter sa blessure au staff médical avant de s'envoler pour la Suisse. Olivier Verdon est-il exempté de cette formalité ?
L'hypothèse d'un refus volontaire de la sélection est écartée
À une certaine période on pouvait comprendre que le joueur même ne veut pas de la sélection sous prétexte qu'il ne jouera certainement pas. Mais à l'heure actuelle les voyants sont au vert pour lui. En effet, Cédric Hountondji qui forme le duo de la charnière défensive avec Mohamed Tijani n'a pas été retenu sur le liste de Gernot Rohr (le joueur d'Angers est blessé aux ischios jambiers). Logiquement Olivier Verdon devrait tenir sa place de titulaire pour les 5é et 6è journée. Tout ceci vient une fois encore mettre une couche sur le calendrier infernal qu'impose la FIFA, l'UEFA et la CAF aux joueurs. Les clubs (qui sont les employeurs des joueurs) veulent coûte que coûte retenir les joueurs clés de leur formation. Surtout les clubs qui jouent sur plusieurs tableaux en Europe. Finalement, ce sont les pays qui paient les frais de cet état de chose. Ils sont démunis de leur meilleur élément sur les campagnes.