Championnat d'Afrique de football de table : le Bénin tient le pari d'une bonne organisation
Diany Ben KPOSSOU
18 Novembre 2024
Démarré le vendredi dernier, le championnat d'Afrique de football de table a connu son épilogue ce dimanche 17 novembre 2024, à l'hôtel Mavilla d'Akpakpa. Le Bénin (simple) et le Togo(en double) remportent la mise.
Le Bénin se frotte les mains pour l'organisation du championnat d'Afrique de football de table. Durant 3 jours, Cotonou a été la plaque tournante du football de table en Afrique. Dans une ambiance très conviviale, 14 pays venus de toutes les zones de l'Afrique se sont affrontés en individuel et en doublette. Une belle fête réussie par la Fédération Béninoise de Football de table. Dans une finale sans partage, le Bénin domine le Togo dans la catégorie de Table Simple sur le score de 13-05( Aller 06-03, retour 07-02).

“Je suis content d’avoir fait honneur à mon pays en remportant ce sacre. Nous avons travaillé dur pour ne pas jouer les seconds rôles et un grand merci au président Delano Hountin Kiki et à toute son équipe”, a déclaré Arthur Capo-Chichi, un joueur du Bénin. Cependant, le Togo va se racheter en catégorie double en s'imposant face au Nigeria. Hegan Yawo et Adoté Essénam ont pulvérisé les Nigerians 15-03( en aller et au retour). La troisième place ici est occupée par le Bénin. Le trophée de Fair-play est attribué au Cameroun.
Profitant de ce rendez-vous continental, les responsables des différentes fédérations ont tenu leur assise de l’Assemblée générale statutaire de la Confédération Africaine de Football de Table. Les travaux ont abouti à l’adoption des statuts et règlements intérieurs mais également à l’élection d’un nouveau comité exécutif qui sera désormais dirigé par le Béninois Delano Hountin-Kiki. “C’est une énorme joie pour nous d’être choisi par nos pairs à la tête de la CAFT. Ce n’est que le fruit de nos sacrifices et de notre volonté à développer la discipline et la faire rayonner de plus belle manière dans nos différents pays”, a-t-il confié tout en annonçant qu’il place son mandat sous le signe des actions: “Nous pouvons dire que ce mandat est placé sous le signe des actions et nous voulons peu parler mais beaucoup agir”.
Le tableau récapitulatif de la compétition :
Catégorie simple (Individuel)
1er- Bénin (Champion)
2è Togo
3è Côte d’Ivoire
Catégorie double
1er – Togo (Champion)
2è – Nigéria
3è – Bénin
Trophée Fair-play : Cameroun