Roller Sport : 50 entraîneurs et moniteurs du Skateboard à l'école du savoir
Diany Ben KPOSSOU
18 Novembre 2024
Ce lundi 18 novembre 2024, la Fédération Béninoise de Roller Sport a procédé au lancement d'une formation au profit des entraîneurs et moniteurs du Skateboard. Une initiative financée par l'Ambassade de France en collaboration avec le ministère des sports. Ce lancement a eu lieu à la maison des fédérations sportives du Bénin (Cnos-Ben)
Participez au prochain jeux olympiques de la jeunesse en 2026, c'est l'ambition que s'est fixée Marius Tchibozo et son équipe à la tête de la fédération Béninoise de Roller Sport. Dans cette optique, la fédération a décidé de former les encadreurs sportifs des différents clubs affiliés à la faîtière. Une initiative qui bénéficie du soutien sans faille de l'ambassade de France, du Comité national Olympique Sportif du Bénin et du ministère des sports.
''Je suis très contente d'être là ce matin, de venir vous saluer. Nous à l'ambassade de France on est effectivement engagé sur plusieurs projets sportifs pour deux raisons principales : Faire vivre les valeurs de l'olympisme partout dans le monde, le sport comme un levier fort pour l'épanouissement de la jeunesse'', a déclaré Marie Veillon de l'ambassade de France. Grâce au leadership du président Marius Tchibozo, la febers a pu mettre la main sur l'un des meilleurs formateurs qui existe en France. Ceci en parfait accord avec la fédération française de Roller Sport.
«C'est un accueil mémorable, c'est un privilège pour moi d'intervenir sur cette formation qui veut être courte mais très intense avec le fédération de Roller au Bénin», a lâché Basile Danet expert formateur. La qualification pour les jeux de la jeunesse va forcément passer par la formation des encadreurs et athlètes. Une réalité bien cernée par le président Marius Tchibozo. "Le projet que nous avons soumis à l'ambassade de France est d'avoir des qualifiés aux jeux olympiques de jeunesse Dakar 2026. Pour y parvenir, il faut forcément la formation, parce que c'est le socle du développement d'une discipline sportive. Si ceux qui vont former les enfants au sein des différents clubs sont très bien formés nous aurons de très bons résultats''.

Au total, 50 entraîneurs et moniteurs sportifs dont une dizaine de femme venus de 8 clubs sont attendus sur cette formation. Le nombre de femme qui a d'ailleurs interpellé la conscience du secrétaire général du CNOS-BEN. «Le nombre de femme enregistré sur le programme est insuffisant puisque la solidarité olympique exige désormais 40% de taux de réussite chez les dames. Ça donne droit à une enveloppe financière supplémentaire que celle déjà réservée pour le programme», a martelé Fernando Hessou. Démarrée ce lundi, cette formation va se poursuivre jusqu'au dimanche prochain.