Qualification des Guépards : Gernot Rohr, à tout seigneur tout honneur
Diany Ben KPOSSOU
19 Novembre 2024
Le Bénin se qualifie pour une cinquième CAN de son histoire. Derrière ce succès, se cache un architecte : Gernot Rohr
Souvent critiqué pour ses choix, Gernot Rohr a réussi à qualifier le Bénin pour la plus grande messe du football africain. Venu à la rescousse des Guépards dans un moment assez délicat, le sélectionneur franco-allemand a d'ailleurs essuyé un revers qui est resté au travers de la gorge du public sportif béninois.

En effet, Gernot Rohr n'a pas pu qualifier le Bénin pour la CAN en terre ivoirienne alors que le Bénin avait toujours son destin en main. Sur cette campagne des qualifications, l'ancien entraîneur du Gabon a dirigé les 4 derniers matchs pour zéro victoire sur le terrain. Lors de la sixième et dernière journée, le Bénin était à la quête d'une victoire pour se qualifier, mais Gernot Rohr et ses poulains ont été battus par le Mozambique (3-2) à Maputo. Une terrible désillusion pour tout le peuple. Dans le temps le sélectionneur national avait demandé aux uns et autres de rester calme puisque l'équipe du Bénin était en fin de cycle. Beaucoup de cadres de cette formation étaient au crépuscule de leur carrière.
Du capitaine Stéphane Sessegnon en passant par le vice capitaine Abdul Khaled Adenon sans oublier Jordan Adeoti. Et pour constituer une nouvelle équipe, Gernot Rohr n'a pas eu froid aux yeux en lançant des jeunes dans le grand bain. C'est le vrai déclic de cette qualification aujourd'hui. Fraîchement revenu de la CAN U20 en Egypte, Dodo Dokou, Imourane Hassane, Rachid Moumini, Rabiou Sankamao, Ouorou Tamimou ont été intégrés à l'équipe première. Certains ont déjà démarré lors de la précédente campagne infructueuse. Un vrai sang neuf apporté par le sélectionneur national.

Même si tous les jeunes intégrés n'ont pas su saisir leur chance d'autres en ont profité pour se révéler au grand public à l'instar de Dodo Dokou, Imourane Hassane ou encore Rachid Moumini. Le point commun à ses trois joueurs est qu'ils ont déjà tous trouvé le chemin des filets en étant pas des attaquants. Les autres révélations sous Gernot Rohr sont bien évidemment le portier Marcel Dandjinou et Ouorou Tamimou. Le premier était un habitué de la sélection mais jamais au devant de la scène puisqu'il était barré par la concurrence de Saturnin Allagbé et de Fabien Farnolle. Aujourd'hui, l'ancien gardien de but d'ESAE s'impose comme un acteur majeur de la réussite des Guépards.

Jusqu'avant cette trêve internationale, Ouorou Tamimou était l'un des éléments inconnus au niveau de la sélection A. Le capitaine des U20 est largement dépassé dans la hiérarchie dans son secteur de jeu(défense centrale). Il a fallu deux absents de taille (Hountondji et Verdon) pour que le jeune montre de quoi il est capable. Positionné arrière gauche, le défenseur d'hatta en Emirates Arabes Unis a fait preuve d'aisance technique et d'une audace sans pareille face au Nigeria. Pour sa deuxième titularisation en Libye, il a été positionné arrière droit suite à l'élongation de Rachid Moumini. Une fois encore le jeune sort un match xxl.

Tout ce mérite revient à l'entraîneur Gernot Rohr qui place beaucoup de confiance à cette jeunesse. Sur le banc de touche on retrouve encore des valeurs sûres telle que Gislain Ahoudo, Mariano Ahouangbo ou encore Romaric Amoussou. Par ailleurs, Gernot Rohr a fait le choix de se passer de Cebio Soukou, l'un des meilleurs passeurs décisifs de l'histoire des Guépards du Bénin. Un choix très critiqué mais qu'il a toujours assumé. En définitive, il qualifie le Bénin pour la CAN et est actuellement en tête de son groupe pour les éliminatoires de la coupe du Monde Mexique-Canada-USA 2026. On peut lui en vouloir sur plusieurs plans, mais les résultats parlent en sa faveur. Chapeau M le sélectionneur.