Semi marathon International pour lutter contre le VIH/SIDA : une initiative pour accompagner la vision du président Talon
Diany Ben KPOSSOU
02 Décembre 2024
Le semi marathon international de Cotonou pour célébrer la journée internationale de la lutte contre le VIH/SIDA a tenu toutes ses promesses ce samedi 1er décembre 2024 à Cotonou. C'est une initiative de l'ONG Groupe Athlètes sans frontières, en partenariat avec le ministère de la santé.
Cet événement majeur a rassemblé plusieurs athlètes (hommes et femmes) pour un parcours exaltant de 22 kilomètres, partant du Palais des Congrès jusqu’au Carrefour Club des Rois (Aller et retour)
Chez les hommes, Tchoumon Yacoubou a éclaboussé la compétition de son talent, s’imposant avec un temps de 53 minutes et 56 secondes. "Cette victoire représente une étape importante dans ma carrière. Je continuerai à travailler dur pour viser encore plus haut," a confié l’athlète visiblement ému.

Le trio gagnant chez les hommes :
1) TCHOUMON Yacoubou 53'59"6
2) HOUNYE Jean Baptiste 54'31"2
3) AGANI Idrissou 55'06"6
Du côté des dames, Ayadé Colette a livré une prestation tout aussi impressionnante, franchissant la ligne d’arrivée en 1 heure, 4 minutes et 55 secondes. "C’est une grande fierté de participer à une course porteuse de sens. Je suis motivée à améliorer encore mes performances," a-t-elle déclaré avec détermination.

Le trio gagnant chez les femmes :
1)AYADE Colette 1h 04' 55"
2) SONON Ruffine 1h 08'39"
3)TCHENAVE Jacqueline 1h 09'11"
Un marathon qui vise à accompagner la vision du gouvernement de la rupture dans sa quête de sauver des vies humaines
''Mon objectif est d'organiser quelque chose pour accompagner la vision du chef de l'État Patrice Talon. Dans notre creuset nous avons constaté qu'il y a souvent manque du sang au Centre National Hospitalier Universitaire Hubert Maga (CNHU). C'est alors que nous avons décidé d'organiser une campagne de don de sang à travers ce semi marathon International pour sauver des vies humaines'', a martelé Christophe Zannou président de l'ONG Groupe Athlètes Sans Frontières.
Des Récompenses Motivantes pour les Champions
Les vainqueurs ont été récompensés avec des médailles et des primes allant jusqu’à 100 000 FCFA, une belle manière de reconnaître leurs efforts tout en encourageant davantage de personnes à s’investir dans des initiatives similaires.