Partenariat Celtiis-FBB : 1, 5 milliards de francs CFA pour booster le championnat national de football
Diany Ben KPOSSOU
03 Décembre 2024
L'après-midi de ce lundi 2 décembre 2024, a marqué une étape importante dans la redynamisation du football local au Bénin. En effet, un accord de partenariat a été scellé entre la fédération Béninoise de Football et l'opérateur Mobile GSM Celtiis(SBIN SA) dans la salle baobab du Novotel hôtel Bénin. Ceci présence des principaux acteurs du football béninois
1,5 milliards de francs CFA sur 5 années», c’est la durée et la somme prévue par SBIN SA pour accompagner le championnat national de football. Lors de cet événement riche en couleurs, Omar Gueye Ndiaye, Directeur Général de la SBIN, a présenté les caractéristiques de cet accompagnement. Selon lui : « La SBIN, à travers sa marque Celtiis, a décidé de soutenir la FBF avec un partenariat de 5 ans qui générera un montant de plus d’un milliard 500 millions de francs CFA au profit de la Fédération Béninoise de Football». Fière de devenir le premier supporter des Guépards via Celtiis, il a précisé que ce soutien s’adressera également aux Amazones et à la Ligue de Football Professionnel du Bénin.

Présent également à la cérémonie, Mathurin De Chacus, président de la FBF, a salué la signature de ce partenariat novateur, qui intervient au lendemain de la qualification du Bénin pour la prochaine CAN. Selon lui, cet accord est un véritable levier pour booster le football béninois dans son ensemble. Après avoir exprimé sa gratitude envers le Président Patrice Talon pour son engagement envers le football, il a assuré que « toutes les clauses inscrites dans le contrat seront respectées à la lettre»
.jpg)
Ce partenariat a pour objectif principal de contribuer au développement du football au Bénin tout en renforçant la visibilité internationale du pays sur la scène sportive mondiale. Il cible les clubs locaux, le championnat national d’élite, ainsi que les équipes nationales masculines et féminines, toutes catégories confondues. Benoît Dato, numéro 1 du sport béninois, a exprimé sa confiance quant à l’impact de cet accord sur le football national. La cérémonie s’est clôturée par la signature officielle du contrat de partenariat.