Non affiliation de la FBBF aux instances internationales : les acteurs de la discipline apportent un démenti ferme
Diany Ben KPOSSOU
10 Décembre 2024
Il y a quelques jours, un media béninois qui a contre-attaqué un article écrit par le journal ''Pays Émergent'' qui dénonçait la non-participation du Bénin au championnat international NAC Miss & Mister Universe de Bodybuilding à Cuxhaven en Allemagne. Le journal a cité la Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness (FBBF), comme une fédération qui n'est pas reconnue au niveau des instances internationales, notamment, la Fédération Internationale de Bodybuilding et Fitness (IFBB) et N.A.C International.
Mieux, le média en question a indiqué que la FBBF n'a pas de palmarès et que la participation des athlètes au championnat allemand ne rapportera rien. Des accusations qui ne sont pas de l'avis du Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness qui est monté au créneau pour apporter des clarifications.
<>.C'est en ces termes que le secrétaire général de la Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness, Abdoulaye Marzouk a dénoncé les propos de Félix Mahougnon, journaliste dans un quotidien de la place. Dans sa livraison du 03 Décembre dernier, il a écrit que la Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness n'est pas affiliée à la Fédération Internationale de Bodybuilding et Fitness (IFBB) et à N.A.C International. Il s'agit d'affirmations sans fondement pour jeter du discrédit sur l'instance dirigeante du Bodybuilding béninois. <>, a affirmé le secrétaire général de la FBBF, Abdoulaye Marzouk. Au nom de la Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness, il a exprimé toute sa fierté des réalisations avant de confirmer que le Comité exécutif a, à cœur de contribuer de manière significative au rayonnement du sport béninois. <>, a-t-il ajouté.
Et au Directeur de la communication de la FBBF, Étienne Yêmadjè de présenter le tableau des campagnes auxquelles les athlètes béninois. Il a cité en premier, la fructueuse participation du Bénin au championnat d'Afrique des nations organisé en Décembre 2021. Pour cette première sortie du Bodybuilding béninois sur le plan international, le premier champion, Prudence Dossa a été sacré dans sa catégorie (70-75 Kg). Mieux, il a fini troisième lors de l'épreuve de Super podium. <>, renseigne le conférencier avant de citer les autres succès connus par la discipline, comme la participation du Bénin au Championnat international Miss & Mister Universe 2023 à Lagos au Nigéria. De cette compétition qui a lieu du 19 au 22 Octobre 2023, le Bénin a engagé ses deux sélections nationales homme et dames. Plusieurs Nations étaient présentes, notamment le Cameroun, le Burkina Faso, le Tchad, le Nigeria, le Gabon et la Guinée Équatoriale. La participation a été d’une grande réussite pour le président de la Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness (FBBF), Bienvenu Vodounou et ses athlètes. Cinq médailles dont trois en Or, une en Argent et une en Bronze, ont été remportées.
En effet, sur les six (06) athlètes présents au Nigéria, cinq (05) sont revenus avec des médailles et des trophées. Les deux femmes en compétition, Jocelyne Adjohou dans la catégorie, Women’s Physique Open et Sofiath Houndévè, catégorie Women’s bikini open, ont décroché chacune une médaille d’or. A cela s’ajoute, celle du champion Super podium du Bénin 2023, Romain Zannou, vainqueur dans la catégorie Classic Physique Open.
Djamal Deen do Rego au niveau du Men’s physique Open a obtenu la médaille d’Argent et Marius Bignon Abadahoué, a fini 3e en Men’s bodybuilding Open, synonyme du Bronze.
En plus des certificats de participation et des cartes internationales IFBB, le Bénin a également obtenu l’IFBB PRO CARD, grâce à Romain Zannou. Avec cette carte, l'athlète peut désormais participer aux compétitions d'envergure aux côtés des grands du monde. Nous avons reçu les félicitations du Consul du Bénin à Lagos, Pierre Akowanou et du Vice-consul qui nous ont offert un déjeuner au Consulat du Bénin à Lagos.
A cela s'ajoute le championnat d'Afrique des nations que nous avons organisé récemment à Cotonou. <Etienne yêmadjè regrette l'absence du Bénin à Cuxhaven en Allemagne pour participer au championnat international, faute de visa. Il a profité de l'occasion pour remercier le ministre des sports pour avoir joué sa partition en disposant la délégation de billets d'avions. <>, a-t-il conclu.