Publicité Publicité

Assemblée Générale Ordinaire/Cnos-Ben : le mouvement sportif en bonne santé, tous les rapports d'activités validé !

Diany Ben KPOSSOU

15 Décembre 2024
408 lectures

 

Les acteurs du mouvement sportif béninois se sont retrouvés ce samedi 14 décembre 2024, à l'hôtel Azalaï de Cotonou. Objectif : passer au peigne fin, les rapports d'activités de l'année qui tire à sa fin, de valider les orientations futures du mouvement olympique béninois et d’adopter les budgets nécessaires à leur mise en œuvre

 

À ce grand rendez-vous de fin, tous les acteurs du mouvement sportif ont répondu présent à l'appel du comité national Olympique et sportif du Bénin (Cnos-Ben). Les différents bilans d'activités de l'année ont été présentés aux congressistes. Du président Julien Minavoa(Bilan Moral )en passant par le Secrétaire Général Fernando Hessou (Bilan d'activités )sans oublier la Trésorière Générale, Esther Odjo Agboton(bilan financier). Après analyse des Commissaires locaux et externes qui ont donné leur approbation pour les rapports de gestion, tous les rapports ont été validés par les délégués par acclamation. 

 

''Nous nous étions fixés comme objectif minimal de ne nous retrouver à ces jeux qu’avec des athlètes de qualité donc ayant réalisé dans leur domaine respectif de compétences, les performances qualificatives. Nous l’avions atteint à certains égards et cela nous aura permis d’être présents à Paris 2024 avec presque la moitié de notre effectif de qualifiée. Il n’est pas rare d’entendre poser la question de savoir, à quand une médaille olympique pour notre pays ? N’aurait-il pas été plus responsable et plus juste de poser plutôt la question de savoir ''que faire pour commencer par compter enfin pour notre pays des champions du monde au niveau de nos différents sports ?. C’est pour cet objectif qu’en concoctant l’outil managérial sur la base de laquelle un diagnostic général de l’état de santé de chaque fédération, avait été posé. Cela nous avait permis de révéler au grand jour que sur la trentaine de sports pratiqués chez nous, d’énormes efforts restaient à faire pour commencer à espérer se retrouver dans la bonne posture où, si on y travaille comme il faut, le sport béninois pourrait incontestablement commencer à se faire parler de lui'', a déclaré le président Julien Minavoa dans le bilan moral. Passer ce cap important lors de cette assemblée générale, les regards sont tournés vers l'année 2025. 

 

Ainsi, Gloria Koussihouede, Cheffe projet du comité national olympique a présenté les nouvelles orientations et programmes de l'année(2025) à venir avec un budget bien détaillé et très précis.''Grâce aux ressources de la Solidarité Olympique et de l’Etat Béninois, au cours de l’année 2025, nous, nous concentrerons sur quatre principaux domaines de développement : promouvoir les athlètes Béninois et leur entourage, accroître les capacités de gestion du CNO et rendre plus dynamique les partenariatsau sein du mouvement olympique. L’année 2025 marque le début de la nouvelle olympiade (2025-2028), qui nous conduira vers les Jeux Olympiques de Los Angeles. A cet effet, une attention particulière sera accordée au partenariat avec les Fédérations Nationales afin de répondre au mieux à leurs attentes''. Le coût global s'élève à 296 000USD. 

 

Par ailleurs, il a été aussi question de la nomination des Commissaires aux comptes internes en respect aux Statuts Cnos-Ben. Ainsi, Franchy Rhétice Dagba, Spécialiste en Gestion de l'économie publique qui a travaillé à la Bceao en qualité d'économiste et Faustin Dahito, Président de la Fédération béninoise Rugby sont désigné pour veiller sur les comptes du Cnos-ben pour les quatre prochaines années. L’autre point important qui a marqué cette Assemblée générale est la désignation des membres de la Commission Electorale 2025. Les délégués ont alors validé la composition de la Commission électorale proposée par le Président. Cette Commission constituée de personnalités de grandes valeurs qui avaient déjà fait leur preuve à travers un travail de qualité. Elle est présidée par Fernande Houngbédji, ancienne Secrétaire générale adjointe du Comité exécutif de la Fédération béninoise de basket-Ball (FBBB). Elle sera assistée par deux autres membres de cette commission : Franchy Rhétice Dagba et Roosevelt Fosto de la Fédération béninoise de Rugby. 

 

Et pour finir, le mouvement sportif béninois à accueillir un nouveau bébé dans la famille : la Fédération Béninoise de Kick-boxing et Disciplines Associées. Récemment mis en place, cette Fédération a reçu son affiliation définitive du mouvement sportif béninois. Le Président Narcisse Justin Soglo a été présenté officiellement à ces pairs.

Newsletter

Recevez chaque jour les derniers articles de blog directement dans votre boîte de réception.