stage de formation de la licence C IHF au Bénin : une fin en apothéose, Sidikou Karimou et son équipe se frottent les mains
Diany Ben KPOSSOU
21 Décembre 2024
Les rideaux sont tombés sur le stage de formation pour l'acquisition de la licence C IHF au Bénin. C'était ce samedi 21 décembre 2024, au Green House Hôtel à Akpakpa. Un pari tenu par la fédération Béninoise de handball. Une quarantaine d'entraîneurs décrochent le précieux sésame
Sous la houlette de l'expert français Gilles Malfondet (expert de l'IHF), des entraîneurs de diverses nationalités, notamment, gabonaise, Togolaise, sénégalaise, malienne, centrafricaine camerounaise, et béninoise ont planché pendant 10 jours pour décrocher le précieux sésame. Ce stage de formation s'est achevé ce samedi sous l'oeil vigilant du président Sidikou Karimou (président de la fédération Béninoise de handball) du Trésorier Général de la fédération Béninoise de handball Kader Yarou et du président de la confédération africaine de handball Aremou Mansourou.

«On va refermer une page du livre aujourd'hui, et c'est un livre que vous venez de commencer à écrire. Et comme dans tous les livres, il y a un début, et puis après chacun va écrire son histoire. Et son histoire, elle est écrite avec des paragraphes différents en fonction de vous, de votre histoire, de votre cheminement, de votre pays, de votre club. Je vous l'ai dit ce matin, je l'aurais dit devant les officiels, moi je crois beaucoup à la relation humaine et à la mise en condition, pour essayer d'obtenir le maximum de vos compétences. Je pense que, malgré un effectif qu'on pensait être très nombreux en début de semaine, on a dû se démener, mais vous avez rempli le contrat et on a pu amener tout le monde à bon port» a martelé l'expert formateur Gilles Malfondet.

Malgré le chemin parcouru, le patron de la faîtière du handball en Afrique invite les uns et les autres au calme et à redoubler plus d'ardeur. Ne jamais considéré ce diplôme comme une fin en soi. '' Ne retournez pas et conclure que vous avez la licence. Faites en sorte de donner le goût à ceux-là qui n'ont pas participé. Nous avons besoin de beaucoup plus de personnes avec, je dirais, ce diplôme pour couvrir réellement les besoins. Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de décrocher le diplôme cette fois ci, dites-vous que c'est un processus. C'est aussi ça l'apprentissage. On ne dit pas que vous êtes mauvais, mais on vous invite à faire un peu plus d'efforts. N'hésitez pas à redoubler d'ardeur pour revenir les prochaines fois", a fait savoir Aremou Mansourou.

Très content, le président Sidikou Karimou a d'abord remercié la confédération africaine de handball qui a été l'un des acteurs importants dans ce processus. L'expert Gilles Malfondet, le coach Badil et Kadidja ont été également remerciés par le président Sidikou Karimou. «Le plus important ce n'est pas de venir, d'avoir les diplômes et de disparaître. Le plus important c'est maintenant que ça commence pour que d'ici quelques années nous puissions évaluer et que nous puissions nous dire que ça a commencé à Cotonou, tel jour, telle date et ça a donné tel nombre de joueurs, tel nombre de belles équipes et tel nombre de nouveaux licenciés pour la Confédération africaine, pour que la Confédération se sente à l'aise, pour continuer à nous encourager et à nous aider sur cette direction»