JIDE 2024 : le CNOS-BEN sacrifie à la tradition, les droits des enfants célébrés
Diany Ben KPOSSOU
22 Décembre 2024
C'est devenu une tradition au niveau du Comité National Olympique et Sportif du Bénin. La célébration de la journée internationale des droits de l'enfant en différé. C'était ce samedi 21 décembre 2024, à l'EPP Cadjehoun.
Le 20 novembre de chaque année est déclarée '' journée internationale des droits de l'enfant '' par l'UNICEF dans le monde. Pour commémorer le 35è anniversaire de cette année, le CNOS-BEN a réuni les enfants de Terres Rouges et de Citoyens des Rues International (Foyer Sonangnon basé à Vodjé à Cotonou ; Centre résidentiel ; dortoir nuit garçon et fille ; Maison communautaire et l'équipe de sillonage). Le comité exécutif du CNOS-BEN dirigé par le Président Julien Minavoa ont rassemblé les enfants autour de plusieurs activités sportives et les valeurs olympiques.

Plus de 300 enfants ont fait la découverte de plusieurs disciplines notamment : l'athlétisme, le Judo, le Badminton, la Gymnastique et la lutte à travers des ateliers. «Une journée où les droits des enfants sont reconnus, promus et valorisés suscite l'intérêt de notre association. Pour ces trois ans de collaboration avec le comité national Olympique et sportif du Bénin, nous sommes satisfaits», a déclaré King Bantia Directeur national intérimaire de l'Association Terre Rouge.
.jpg)
De passage au Bénin après sa participation aux Jeux Olympiques de Paris 2024, le Judoka Valentin Houinato a animé l'atelier Judo avec les enfants. " J'ai beaucoup été impressionné par ce que j'ai vu chez les enfants aujourd'hui. Beaucoup ont cette envie de pratiquer le Judo. Le seul bémol est le manque d'infrastructures adaptées. Cependant, j'ai pleinement confiance aux autorités à divers niveaux en l'occurrence le ministère des sports qui déploie beaucoup de moyens pour le rayonnement du sport au plan local. De mon côté je pense également apporter mon sien pour que ça marche réellement'', a fait savoir le Franco-beninois.

Par ailleurs, c'était une occasion pour le CNOS-BEN de fêter Noël avec les enfants en leur distribuant des cadeaux. Les centres sont partis avec un ballon, une paire de poteaux (petit camp) et des maillots. «L'enfant est le père de l'homme et en parlant comme ça chaque personne doit se sentir responsable de la promotion de tout ce qui a trait à l'enfant. Nous avons décidé de célébrer les enfants comme les structures au plan international le font, comme le CIO le recommande», a martelé Fernando Hessou, Secrétaire Général du CNOS-BEN. Un accent particulier a été mis sur la peinture et l'éducation des valeurs olympiques.