Championnat national Amateur Senior Moov Africa 2024 : Aspac (H) et Flowers (D) sacrés champions du Bénin
Diany Ben KPOSSOU
29 Décembre 2024
Ce samedi 28 décembre 2024, le championnat national Amateur Senior de Handball a livré son verdict au Hall des Arts sports et loisirs de Cotonou. Flowers chez les Dames et Aspac chez les Hommes ont soulevé le graal suprême.
Organisé par la fédération Béninoise de handball dirigée par Sidikou Karimou, le championnat Amateurs Seniors de handball a connu son épilogue ce samedi après 6 jours de compétition. Pour le compte de la première, l'équipe de Flowers (D) s'est imposée largement devant Espoir HBC. Annoncée comme une revanche, l'équipe de la CNSS sport n'a pas loupé sa cible. Elle l'emporte largement 39-25 devant les parakoises. Pour la deuxième finale, celle des hommes, l'Aspac rafle la mise sur le fil. Mené 08-12 à la pause, les portuaires ont trouvé les ressources nécessaires pour renverser la vapeur en seconde période.
.jpg)
En mélangeant vitesse et précipitation, Bosco star tombe finalement dans le piège de l'euphorie. Les portuaires profitent pour l'emporter 21-20 au coup de sifflet final d'un match de haute facture et d'intensité. «De plus en plus le niveau est élevé. De façon technique toutes les équipes ont travaillé pour être au niveau. Une mention spéciale à l'équipe de Bosco star qui a terminé vice-championne, une équipe qu'on attendait pas à ce niveau de la compétition. L'ossature de cette formation est uniquement de jeunes joueurs qui se sont battus. Avec ce que fait la fédération actuelle, nous pouvons dire que le handball Béninois a de beaux jours devant lui», a déclaré Léonce LINTA l'un des membres de la Direction Technique National de la Fédération Béninoise de Handball.

Néanmoins tout n'a pas été rose durant la compétition. ''Cependant le travail doit continuer au niveau qualité individuelle, efficacité aux tirs et l'intelligence dans le jeu'' a rajouté Léonce LINTA. De manière globale, c'est un bilan positif selon les organisateur. «Le bilan est positif. Positif dans le sens où toutes les équipes qualifiées pour la phase finale ont répondu présentes avec un effectif conséquent (15 joueurs minimum). Tous les matchs se sont déroulés dans des conditions optimales sans grabuge. Tout le mérite revient à la Fédération Béninoise de handball et l'autorité de tutelle : le ministère des sports», a fait savoir Ousmane Moussé BOUTCHO Directeur des compétitions au niveau de la Fédération Béninoise de handball