Publicité Publicité

Pour une gestion administrative et financière saine : le CNOS-BEN a organisé une formation au profit des fédérations sportives

Diany Ben KPOSSOU

31 Décembre 2024
429 lectures

 

Dans le cadre de sa mission de modernisation et de professionnalisation du Mouvement Sportif béninois, le Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Ben), en collaboration avec le Ministère des Sports a organisé une session de renforcement des capacités à l’intention des acteurs sportifs et administratifs. C’est la salle de conférence de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCIB ) qui a acceuilli la dite formation du 26 au 28 décembre 2024.

 

Le Comité national olympique et sportif béninois a outillé les responsables des Comités exécutifs des différentes Fédérations sportives sur les compétences en gestion administrative et financière. À travers cette coopération, le Cnos-Ben ambitionne de mettre en place une plateforme de gestion digitale Intégrée, permettant une administration sportive plus efficace, durable et orientée vers l’avenir. Cette plateforme soutiendra la collaboration entre le Cnos-Ben, les Fédérations nationales sportives et le Ministère des Sports, garantissant une gestion plus transparente et professionnelle.

 

Cette initiative vise à renforcer les compétences en gestion administrative et financière des différentes fédérations sportives nationales , initier une transformation digitale pour améliorer les processus de gestion au sein des structures sportives , ensuite favoriser le développement d’un écosystème managérial moderne et respectueux de l’environnement grâce à des outils numériques réduisant les émissions de carbone.

 

Une formation qui vient à point nommé dira le Président de la Fédération béninoise de Badminton, Aubin Assogba. « C’est une formation qui vient à point nommé d’autant plus qu’elle vient nous appuyer en ce qui concerne la gestion administrative, financière et opérationnelle de nos différentes fédérations sportives. » a-t-il déclaré. Partager les notions acquises avec les autres membres pour mieux impacter les administrations des différentes fédérations sportives, c’est à cette mission que le président du Cnos-ben, Julien Minavoa renvoie les différents participants. « Votre mission première après cette section est d’aller implémenter ce que vous venez d’acquérir au sein de votre organisme. Si jamais il y a des membres de votre fédération qui n’ont pas la compétence de le faire, ce sera de votre faute. Nous mettons un instrument en place pour que cela serve au plus grand nombre. Que plus personne ne se sente écarter. », a martelé Julien Minavoa, Président du Cnos-ben.

 

Plusieurs modules de formation étaient au programme 

 

Les participants ont eu l’opportunité à travers cette initiative de se familiariser avec des outils et pratiques innovants, répartis en huit modules principaux : Gestion électronique des courriers et documents ; gestion du budget et contrôle interne ; gestion des stocks et immobilisations ; gestion financière et comptable selon le SYCEBNL ; gestion des ressources humaines et de la paie ; gestion des achats et approvisionnements ; gestion des activités et des tâches et l’élaboration d’un Plan Annuel de Travail (PAT) 2025 et du budget prévisionnel.

Newsletter

Recevez chaque jour les derniers articles de blog directement dans votre boîte de réception.