Publicité Publicité

YouzouLigue Pro : la saison 2025 lancée avec effervescence

Diany Ben KPOSSOU

02 Mars 2025
663 lectures

 

La saison 2025 de Basketball au Bénin est lancée. C'était ce samedi 1 Mars 2025, sur toute l'étendue du territoire national. Le hall des Arts sports et loisirs de Cotonou a été choisi pour abriter les manifestations de la cérémonie officielle.

 

C'est la fin des vacances pour les férus de la balle au panier. La YouzouLigue Pro est de retour avec plusieurs innovations. Le championnat se déroulera en six phases, avec une première phase en aller-retour comprenant 10 journées. Le nombre total de matchs a été fixé à 136 chez les hommes et à 116 chez les dames. Une nouvelle phase, appelée « Elite 6 » réunira les meilleures équipes à Cotonou pour des confrontations intenses en aller-retour sur deux semaines. « L’objectif est de préparer les clubs béninois aux exigences des compétitions africaines, notamment la Basketball Africa League, où les équipes doivent enchaîner les rencontres en peu de temps » ; indique le Président de la Ligue Professionnelle, Saïdike Moussé. 

21 clubs répartis en deux catégories : masculine et féminine. Chez les dames, neuf équipes sont inscrites et réparties en deux conférences : Conférence Nord et la Conférence Sud. Chez les hommes, nous avons deux conférences(Nord et Sud) équilibrées avec six équipes chacune. Ainsi se résume l'ossature des différentes conférences établies pour animer ce championnat. « Je souhaite bonne chance à toutes les équipes et les invite à faire preuve de fair-play. J’encourage les dirigeants, les entraîneurs et les joueurs à adopter un comportement exemplaire pour le bon déroulement du championnat. J’insiste également sur le rôle des supporters, car certains comportements regrettables ont été observés par le passé. J’appelle donc au respect des joueurs, des arbitres et des officiels. Pour finir, je remercie tous nos partenaires, la Fédération béninoise de basketball, le ministère des Sports et tous ceux qui nous soutiennent » a martelé , Docteur Ismahinl Onifadé président de la Fédération Béninoise de Basketball. 

 

Pour ce lancement officiel, deux matchs étaient au programme au Hall des Arts sports et loisirs. ASPAC BBC défiait Élan Coton Sport chez les hommes comme chez les dames. Des rencontres suivies de près par le représentant du ministre des sports Benoît Dato. « Monsieur le Président, l’organisation régulière des compétitions statutaires de la Fédération Béninoise de Basketball est la preuve de votre détermination à œuvrer pour le rayonnement du Basketball Béninois au plan régional, continentales et mondiales. C’est pourquoi je voudrais non seulement vous rassurer au nom du Ministre des Sports de notre engagement mais aussi d’un accompagnement sans faille dans l’exécution de ses objectifs communs que nous chérissons tous. Cher Officiels, convaincu que le Championnat se déroulera dans de très bonnes conditions grâce à vous, je vous invite à plus de concentration dans l’application des lois du jeu. La réussite de ce Championnat, dépendra essentiellement de la justesse de vos décisions. Chers Athlètes, je vous convie à un spectacle élogieux dans le plus grand fairplay et que le meilleur gagne», a fait savoir Bonaventure Codjia, Directeur des Sport d'Elite.

Newsletter

Recevez chaque jour les derniers articles de blog directement dans votre boîte de réception.