Forum mini basket africain Porto-Novo 2025 : les grandes lignes de cette aventure déclinées
Diany Ben KPOSSOU
24 Avril 2025
Porto-Novo accueille du 24 au 27 avril prochain, le «Forum du Mini Basket ». Une initiative du programme de Développement de FIBA Afrique en synergie avec la Fédération Béninoise de Basketball avec l'appui de la Fondation FIBA. Les grandes lignes de ce rendez-vous international ont été déclinées ce mercredi 23 avril, au détour d'une conférence de presse animée par Mikhael Mamenet, Coordinateur des programmes de développement de la FIBA et deux jeunes participants.
Le Bénin sera sous le feu des projecteurs durant 4 jours du côté de Porto-Novo. Un seul événement à l'honneur ; le « Forum du mini basket africain ». Il va rassembler 400 enfants des différentes régions du Bénin dont Manoel Adé et Berekia Agossou qui seront entraînés par 70 délégués dont 55 béninois et 15 internationaux de 15 pays et 2 experts. Ce mini forum sera réparti en deux volets : Volet théorique en salle pour les entraîneurs et le volet pratique sur le terrain pour les enfants.
«Ce forum fait partie d'un ensemble d'activités organisé par FIBA Afrique dans plusieurs pays africains donc fait partir du programme de développement de FIBA Afrique avec des objectifs bien précis, des catégories d'âges bien précises et un programme global en terme d'équilibre activité avec les enfants, formation des délégués africains et nationaux, voilà pourquoi on est là pour travailler sur le mini basket et sur comment faire pour que le basket soit au centre du développement des jeunes» a déclaré Mikhael Mamenet, coordinateur des programmes de développement FIBA. Le choix du Bénin a été acté pour accompagner la stratégie de planification du développement du Basket des jeunes par la FIBA.
Un dossier que l'instance dirigeante de la balle au panier en Afrique suivait depuis 3 années. Plusieurs attentes sont attendues à la fin de ce forum du mini basket africain. «Première chose nous sommes venus avec du matériel. Il y aura environ 400 ballons pour le Bénin pourque une fois partis les entraîneurs soient capables d'organiser au moins une fois par mois un mini forum de basket dans les différentes régions du pays. En plus de ça on veut que les entraîneurs nationaux et africains viennent acquérir un savoir-faire histoire de les mettre en pratique dans leur pays respectifs. Tous les délégués présents ont l'obligation d'organiser au moins deux séances de restitution pour les jeunes dans leur pays» a martelé Mikhael Mamenet, coordinateur des programmes de développement FIBA
Les objectifs de ce programme Mini Basket sont : Promouvoir et vulgariser le Basketball à travers des activités ludique pour les enfants (filles et garçons) de 5 à 12 ans ; Former les formateurs à la politique de coaching du Mini Basket (Le Mini Basket n’est pas le Basketball des Adultes) ; Fournir des équipements spécifiques Mini Basket (Ballons – Panneaux, etc..) aux pays organisateurs ; Soutenir et créer des structures locales (Festivals) au sein des Fédérations Nationales pour la vulgarisation du Mini Basket.