20è Tour Cycliste International du Bénin : les dés sont jetés pour une édition mémorable
Diany Ben KPOSSOU
24 Avril 2025
Le top départ de la 20ème édition du Tour cycliste international du Bénin va être donné le 28 avril à Nikki pour une arrivée aux pieds de l’Amazone prévue le 3 mai 2025. Au cours d’une conférence de presse animée à Cotonou ce mercredi 23 avril 2025, Romuald Hazoumè, président de la Fédération Béninoise de Cyclisme (FBC) et les partenaires ont donné des précisions sur cette édition d’anniversaire, riche en innovation
Une distance totale de 730,82 Km seront parcourus par les coureurs lors du 20è Tour Cycliste International du Bénin. Du 28 avril au 03 mai 2025, pour la quête du Graal, les cyclistes parcourront les six (6) étapes à savoir Nikki-Parakou (119,42 Km) ; Parakou-Savè (156,42 Km) ; Covè-Zagnanado en passant par Banamè (25,40 Km) ; Bohicon-Athiémé (110,90 Km) ; Ouinhi-Porto-Novo (107,50 Km) et Toffo-Cotonou (104,93 Km). Ainsi le 20è Tour Cycliste International sera présent dans 9 départements sur les 12.

En respect à l’obligation de l’Union Cycliste Internationale (UCI), le Bénin a invité l’Erythrée, l’Île Maurice et l’Afrique du Sud, trois nations mieux classées pour ce 20è Tour Cycliste International du Bénin. Une invitation que l’Erythrée et l’Île Maurice ne répondront pas. Par contre, l’Afrique du Sud, la France, les Pays-Bas, les Philippines et le Maroc y seront avec un club chacun. Outre ces pays, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria et le Togo seront de la partie. Le Bénin sera également sur le Tour avec une équipe nationale et un club. Au total, 84 Coureurs sont attendus ou 78 au minimum. La première innovation de cette année est l'introduction du paracyclisme prévu pour dimanche 4 mai juste avant le Grand prix de la ville de Cotonou.

Selon le président de la Fédération, Romuald Hazoumè, cette course va réunir des athlètes en situation de handicap dans une compétition en deux phases : la première réservée aux tricycles, la seconde aux fauteuils roulants. « Nous allons faire une course pour les introduire en disant au peuple béninois que ces gens-là comptent aussi. C'est-à-dire que ces gens-là peuvent nous apporter beaucoup dans le sport », a indiqué le président de la FBC. La deuxième innovation est l’avènement du Grand prix des Amazones. Cette course va réunir des femmes. Le président de la FBC a informé que les invitations ont été envoyées à 8 pays et 5 ont été déjà confirmés. Le Grand prix des Amazones sera couru juste après la dernière étape du Tour du Bénin, le samedi 3 mai.