Publicité Publicité

YouZou Ligue Pro 2025 : le point du 1er tour, cap sur la deuxième partie de la compétition 

Diany Ben KPOSSOU

15 Mai 2025
678 lectures

 

 

La première phase de la YouZou Ligue Pro 2025 a connu son épilogue, ce dimanche 04 mai 2025 sur toute l'étendue du territoire national. Après une étude minutieuse des feuilles de matchs et des rapports des Arbitres et des Commissaires, le Président Saïdike Moussé et son équipe ont rendu publiques, les grandes tendances de cette 1ère phase. 

 

Pour cette saison 2024-2025, 21 clubs répartis en deux catégories : masculine et féminine étaient au départ. « Dans l’ensemble, c’est un pari réussi pour le Comité de gestion de la Ligue professionnelle de Basketball et le Comité exécutif de la Fédération béninois de Basketball (Fbbb) » ; se rassure Saïdike Moussé, Président de la Ligue professionnelle de Basketball qui n’a pas manqué de féliciter les Responsables des Sociétés sportives pour la bonne collaboration. « Nous avons eu la rigueur organisationnelle ; la neutralité des arbitres et le fair-play tout au long de cette phase » ; a-t-il insisté avant de donner les grandes compilations. 

Conférence Nord : La YouZou Ligue Pro est animée par Les Panthères de Djougou, Aspal Renouveau de Parakou (nouvelle équipe), Bosco Star de Parakou, Aspal de Parakou, Loungou de Bassila et Us Guema de Natitingou, chez les Hommes ; Kobourou, Hoopers Dreamers, Cavaliers, Les Associés de Waké et Kabas basketball club de Kandi ; chez les Dames. Pour le compte de cette phase, 50 matchs ont été âprement disputés pour décrocher une place dans la phase suivante. A la fin, les Panthères de Djougou et Aspal Le Renouveau ; chez Les Hommes ; et ; Hoop Dreamers chez les Dames ; vont laisser les autres continuer l’aventure. 

Conférence Sud : Ici la bataille a été rude du début jusqu’à la fin des 48 matchs joués. Au soir de la 1ère phase, Elan Coton de Ouidah, Energie Basketball club de Cotonou, Aspac basketball club de Cotonou et Renaissance basketball club de Cotonou ont pu tirer leu épingle du jeu chez les Hommes. Aol de Cotonou et Avrankou Omnisports devront mieux se préparer pour la saison prochaine. Chez les Dames, on prend les mêmes et on recommence. Les quatre équipes, à savoir : Energie basketball club de Cotonou, Elan Coton de Ouidah, Aspac basketball club de Cotonou et Renaissance basketball club de Cotonou sont qualifiées pour la prochaine étape du Championnat.

 

Aussitôt les lumières sont éteintes sur la première phase de Youzou League Pro de basketball que la deuxième partie ouvre ses portes. Le 17 mai prochain, soit une semaine après la fin de la première phase de Youzou League Pro de basketball, la deuxième phase débutera. Ils seront seize (16) clubs à animer cette deuxième phase du championnat. Les quatre meilleures formations par catégorie (hommes et dames) et par conférence (Nord et Sud), sont les qualifiées pour la deuxième phase de la compétition. « Cette deuxième phase va se dérouler également en aller-retour, avec un total de six journées (trois à l’aller et trois au retour), toujours par conférence. À l’issue de cette phase, les trois meilleures équipes de chaque catégorie et de chaque conférence seront qualifiées pour la troisième phase, dite phase de l’élite 6. » précise le président Saïdike Moussé.

Newsletter

Recevez chaque jour les derniers articles de blog directement dans votre boîte de réception.