Ouverture de la formation pour l’obtention de la Licence D IHF au Bénin: une formation stratégique pour le développement du handball
Diany Ben KPOSSOU
03 Août 2025
La Fédération Béninoise de Handball (FBH), en partenariat avec le ministère des Sports, a officiellement lancé ce samedi la formation pour la Licence D IHF, une étape importante dans le renforcement des capacités techniques du handball béninois. L’événement se déroule du 2 au 6 août à la Maison du Handball à Hindé.
Présidée par Sidikou Karimou, président de la FBH, cette session réunit une trentaine de participants, principalement des entraîneurs et éducateurs sportifs. «C'est toujours un plaisir pour nous d'avoir à former les formateurs, d'avoir à mettre sur le terrain du personnel aguerri, du personnel formé afin de pouvoir promouvoir notre discipline commune. Je voudrais que vous gardiez à l'esprit que cette formation n'est pas une quête de diplôme mais une quête d'un savoir. je voudrais que vous suiviez chaque instruction de l'experte pour que nous ayons des entraineurs très très bien aguerris»

Le ministre des Sports, Benoît Dato, a été représenté à cette occasion par OKry Nonvignon, directeur de la formation sportive, marquant ainsi l'engagement fort du gouvernement en faveur de la professionnalisation du sport au Bénin."Cela fait une énième fois que je me retrouve dans cette salle pour une formation de haut niveau pour dire combien il est important pour le secteur des sports, pour le ministre, pour les cadres du ministère d'accompagner le mouvement sportif en ce qui concerne la formation des cadres. Ce qui est plus important pour nous c'est d'avoir des cadres techniques aguerris qui soient en mesure de faire progresser les nombreux talents qui pilulent au sein de notre jeunesse que ce soit à l'école ou ailleurs".

La formation est placée sous la conduite de Ben Nahla Ibrahim, experte de la Fédération Internationale de Handball (IHF), dont l’expertise est reconnue sur le plan international. "C'est une chance pour vous stagiaires de voir à vos côtés le ministère des sports et le premier responsable du handball. Ils sont à côté de nous, ils vont vous accompagner et ils insistent pour vous accompagner histoire de vous voir au haut niveau. Et c'est d'ailleurs ça l'objectif de la confédération africaine de handball en mettant en place cette stratégie de développement qui est basée essentiellement sur la formation des entraîneurs"

L’objectif de cette session est de doter les futurs entraîneurs des compétences fondamentales pour encadrer efficacement les jeunes talents. Ce programme s’inscrit dans une dynamique plus large de développement du handball national, en ligne avec les standards internationaux