Jeux Africains Scolaires Alger 2025 : le Bénin honore ses représentants à leur retour
Diany Ben KPOSSOU
07 Août 2025
Après leur exploit inédit dans les villes d'Annaba, Skikda, Constantine et Sétif, les Guépards scolaires ont foulé le sol béninois ce mercredi 6 Août 2025. Un accueil chaleureux leu a été réservé à leur descente par le ministère des sports. Une cérémonie empreinte d'émotions et de fierté nationale a été déroulée dans la salle de conférence du stade de l'amitié Général Mathieu Kerekou en présence du ministre des sports Benoît Dato et du chef de délégation Dr Victor Soumon Lawin, Directeur Général de l'Office Béninois des Sports Scolaires et Universitaires (OBSSU).
Présent en Algérie du 26 juillet au 5 Août dans le cadre de la première édition des jeux scolaires et africains avec une forte délégation d'athlètes, le Bénin s'est illustré avec éclat, remportant cinq médailles au terme d'une participation engagée dans huit disciplines. De retour au bercail, les ambassadeurs du Bénin ont reçu les honneurs de la République.La cérémonie a été ouverte par Dr Victor Soumon LAWIN, Directeur de l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire (OBSSU). Il a, d’entrée, exprimé sa profonde reconnaissance au Ministre des Sports pour les efforts exceptionnels déployés ayant permis un séjour serein et fructueux à la délégation en terre algérienne.

« Le Bénin a été cité en exemple, grâce à la discipline et au sérieux de nos jeunes athlètes », a-t-il rappelé, ajoutant que « nous avons ramené des médailles dans trois (03) disciplines à savoir en Athlétisme, Escrime et handball.» Il a précisé qu’en « athlétisme, tous nos athlètes ont battu leur record personnel, preuve des performances réelles et encourageantes enregistrées.»
Prenant ensuite la parole au nom de ses camarades, Mlle Fidelia Houého, représentante des athlètes, a exprimé leur gratitude au Président de la République, Patrice Talon, au Ministère des Sports, à l’OBSSU, ainsi qu’au Comité National Olympique et Sportif Béninois : « Nous avons brillamment défendu les couleurs nationales et sommes revenus avec des médailles. Nous aspirons à faire encore mieux dans les années à venir pour hisser plus haut le drapeau du Bénin à l’international. »

Le Ministre des Sports, M. Benoît Dato, a, à son tour, salué avec chaleur les performances des jeunes athlètes : « Vous avez porté haut les couleurs de notre pays, avec courage, détermination et dignité. Vous avez prouvé que le talent, lorsqu’il est encadré et cultivé, peut s’exprimer sur les plus grandes scènes» Il a par ailleurs remercié le Président Patrice Talon, pour son engagement constant en faveur du sport, et souligné que ces résultats sont le fruit : « D’un travail rigoureux, du programme des classes sportives, des regroupements stratégiques, du suivi des talents détectés et surtout de votre assiduité exemplaire». Après avoir félicité les encadrants et experts ayant accompagné les jeunes, le ministre a invité les athlètes à persévérer avec la même passion et la même rigueur.

Dans un geste fort d’encouragement, le Ministre a annoncé plusieurs récompenses :

Ruffine SONON, médaillée d’or sur 800 mètres, bénéficiera d’une bourse mensuelle de 40 000 FCFA pendant deux ans. Les médaillés d’argent en handball (équipes masculine et féminine) recevront chacun une bourse de 30 000 FCFA/mois pendant deux ans. Les médaillés de bronze en escrime et lancer de javelot auront droit à une bourse mensuelle de 25 000 FCFA, également sur deux ans. La délégation béninoise était composée de 87 athlètes, engagés dans 8 disciplines : football, handball, basketball 3×3, beach-volley, tennis, badminton, escrime et athlétisme. Avec cette performance le Benin s’est positionné à la 12 ème place sur les 50 nations ayant participé à ces premiers jeux scolaires africains.