Publicité Publicité

Formation des coachs des salles de gym sur le Fitnes : la FBBF lance ''l'opération assainissement ''

Diany Ben KPOSSOU

12 Août 2025
309 lectures

 

 

Près d'une quinzaine de coachs employés des salles de gym suivent depuis ce lundi 11 Août une formation sur le Fitness. Organisée par la Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness(FBBF), cette formation qui se déroule à son siège à Cotonou, répond à un besoin pressant et important, notamment, la professionnalisation de l'exercice de coaching dans les salles de sport.

 

 

Outre le bodybuilding, le Fitness fait aussi partie intégrante du cahier des charges de la Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness. Depuis qu'elle a été portée sur les fonts baptismaux, l'organisation sportive nationale a décidé de travailler en étroite collaboration avec les salles de gym du Bénin afin de relever un gros défi, celui de la professionnalisation du coaching dans les structures qui œuvrent pour le bien-être des populations. C'est dans ce cadre que s'inscrit l'organisation de cette formation sur le Fitness. 

Ils sont près d'une quinzaine de participants, dont des femmes à participer à la formation de niveau 1 sur le Fitness, qui n'a autre objectif que de permettre aux moniteurs d'acquérir des connaissances techniques indispensables pour un accompagnement professionnel des usagers/clients des salles de gym ou lors des séances à domicile. Selon le Directeur technique national de la Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness (FBBF), cette formation revêt un caractère important parce qu'elle est certifiante. <>, a précisé Mohamed Kossoko. Il a exhorté les coaches qui n'ont pas encore répondu présents à prendre rapidement le train en marche pour profiter pleinement de cette occasion offerte par la Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness. <>, a-t-il ajouté.

 A son tour, Bienvenu Vodounou, président de la Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness, a salué la participation remarquable des participants. Le patron du culturisme béninois a insisté sur l'importance de la participation des coachs de salle de sport à cette formation parce qu'elle vient pour renverser une tendance, celle développée par certains promoteurs de salle de gym qui emploient des personnes qui ne s'y connaissent pas en matière de méthodes de coaching spécificité Fitness. << Des gens viennent proposer leur service et c'est parce qu'ils sont habitués aux salles de gym et comprennent quelques actions, ils deviennent coachs. Nous resterons intransigeants désormais avec les promoteurs de salle de gym sur le recrutement des coachs. N'importe qui ne deviendra plus coach sinon, ceux qui sont suffisamment outillés pour le travail. Le Bénin bien-être physique de la population préoccupe énormément la Fédération que nous dirigeons et notre cheval de bataille c'est d'assainir le milieu>>, a martelé le patron du culturisme et du fitness au Bénin.

 

 

Le président Bienvenu Vodounou a exhorté les participants à participer activement aux cours qui s'articulent autour de plusieurs modules qui seront développés pendant trois cent (300) heures. Lesquels cours sont basés sur la théorie et la pratique. << Prenez ça au sérieux car, il est temps que vous ayez vos diplômes et soyez régulièrement déclarés par les promoteurs de salles de gym. C'est important. Aujourd'hui, la fédération a décidé de mettre de l'ordre dans le désordre. On se rend compte de nos jours que beaucoup parmis les usagers/clients des salles de gym portent des genouillères à cause des faux exercices que donnent des coachs non qualifiés. Ce temps est fini>>, a martelé le président Bienvenu Vodounou.

 

 

Après la formation de niveau 1 des coachs internes des salles de gym sur le fitness, la Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness procédera à l'organisation d'une formation sur la musculation et les sept (07) en bodybuilding dans les prochaines semaines.

Newsletter

Recevez chaque jour les derniers articles de blog directement dans votre boîte de réception.