Assemblée Générale Élective de la FBBB : une nouvelle ère en préparation, Ismahinl Onifadé en pôle position
Diany Ben KPOSSOU
12 Septembre 2025
La Fédération Béninoise de Basketball (FBBB) a rendu publique, ce mercredi 3 septembre 2025, la liste officielle des candidats retenus pour l’élection de son Comité Exécutif. Le scrutin est prévu pour le dimanche 14 septembre prochain à Porto-Novo, conformément à l’article 38 des statuts de la Fédération.
Ismahinl Onifadé, seul en lice pour la présidence
Sans surprise, le président sortant, Dr Ismahinl Onifadé, est candidat unique à sa propre succession. Sauf retournement de situation, il devrait donc briguer un troisième mandat, poursuivant ainsi l’œuvre entamée depuis une décennie à la tête du basketball béninois.
Un changement attendu au Secrétariat Général
Après plusieurs années de service, Epiphane Aboègnonhou Soudonou s’apprête à passer le flambeau. Le poste de Secrétaire Général devrait revenir à Fortiti Christian Atin, seul candidat déclaré. Sa rigueur et son expérience comme Responsable à l’organisation lui ouvrent logiquement la voie. À ses côtés, Abirou Keny Sita apparaît comme le nouveau visage du secrétariat général adjoint.
De nouveaux visages dans l’Exécutif
Cette Assemblée Générale sera aussi l’occasion de renouveler l’équipe dirigeante avec plusieurs nouvelles figures :
Léwis Ahissou, candidat au poste de 1er Vice-Président et Responsable à l’organisation ;
Moubarakou Bello, Yétondé Alabodé Fiacre Yata, Dieu-donné M’po N’tcha, Arcady Maximin Gbaguidi ;
Et surtout Assanatou Ousmane, unique femme de la liste et actuelle Présidente de la Ligue Ouémé-Plateau, pressentie pour devenir Responsable adjointe à l’organisation.
Le Trésorier Général confirmé
Le poste de Trésorier Général ne réserve pas de surprise : François-Marie Djivoh, sortant et unique candidat, devrait être reconduit. Il sera épaulé par Dieudonné M’po N’tcha en tant qu’adjoint.
Un rendez-vous décisif pour le basketball béninois
Le 14 septembre 2025, à Porto-Novo, les délégués de la FBBB auront la lourde responsabilité de confirmer cette nouvelle équipe dirigeante et d’ouvrir un nouveau chapitre pour le développement du basketball national.