Publicité Publicité

Natation – Zone 2 : une belle moisson dès la première journée pour le Bénin 

Diany Ben KPOSSOU

04 Octobre 2025
255 lectures

 

 

 

Trois médailles d’or et six d’argent dès la première journée. Au Borteyman Aquatic Centre d’Accra, les nageurs béninois se sont illustrés lors du championnat de la Zone 2. Entre victoires éclatantes et records personnels battus, la délégation affiche une progression prometteuse.

 

 

L’aube nouvelle a résonné dans les bassins ghanéens. Pour son entrée en lice au championnat de natation Zone 2 à Accra, le Bénin a frappé un grand coup. La sélection béninoise repart de la première journée avec un total de trois médailles d’or et six d’argent.

La première étincelle est venue d’Ionnah Douillet, sacrée au 100 mètres nage libre junior féminin avec un temps de 1’03’’88. Sa compatriote Tina Apithy, bien que 12?, a amélioré son record personnel en 1’24’’20. Dans la foulée, Houngue Fifamè hasna, pour sa première sous le drapeau national, a décroché l’or au 50 mètres papillon devant… Douillet elle-même. Résultat : un doublé béninois historique.

Chez les hommes, Alexis Kpadé s’est illustré avec autorité au 400 mètres quatre nages. En 5’10’’21, il devance son poursuivant de plus de quarante secondes. Le nageur béninois s’offre également l’argent au 50 mètres dos senior, en 27’’04.

 

Si les médailles brillent déjà, la progression individuelle constitue un motif de satisfaction supplémentaire. Brice Hounkpatin améliore son temps au 100 mètres brasse (1’34’’15 contre 1’39’’15). Kévine Assah progresse lui aussi, en passant de 1’49’’74 à 1’36’’28. Même dynamique chez les juniors féminines, avec Étoile et Geofrida Agbodjogbe qui abaissent nettement leurs chronos au 200 mètres brasse.

 

Le relais 4x100 mètres nage libre a conclu la journée avec un temps encourageant de 4’03’’36, symbole de la cohésion d’une équipe en pleine construction.

 

Avec 3 médailles d’or et 6 d’argent, le Bénin signe un départ tonitruant. Une performance qui confirme l’émergence d’une génération ambitieuse, bien décidée à inscrire la natation béninoise sur la carte africaine.

Newsletter

Recevez chaque jour les derniers articles de blog directement dans votre boîte de réception.