Publicité Publicité

Reine Culture 2025: Habibath Soglohoun couronnée

LA REDACTION

09 Mars 2025
687 lectures

Le terrain de volley-ball de l'Université d'Abomey-Calavi (UAC) a été le théâtre de la finale de l'édition 2025 du concours "Reine Culture", ce vendredi 8 mars 2025. Une initiative de l'Ensemble Artistique et Culturel des Étudiants (EACE) de l'UAC.

 

 

La couronne de la culture est désormais occupée par une nouvelle Reine pour une nouvelle vision culturelle. Habibath Soglohoun est sacrée reine du concours "Reine Culture" édition 2025. Elle remplace ainsi Victoire Aïtchedji, la lauréate de l'édition 2024. La nouvelle reine, Habibath Soglohoun est accompagnée d’Octavia Amoussou, première dauphine, Antonella Agonhoun, deuxième dauphine, et Happy Koupkonou . 

 

 

Des Reines au delà de la beauté physique


 

 

Pendant plusieurs semaines, les douze jeunes femmes sélectionnées étaient confrontées à plusieurs épreuves pour accéder à la phase finale de ce concours. Elles ont dû faire preuve de leurs compétences culinaires, artistiques et culturelles lors des diverses épreuves. Il s'agit entre autres de la présentation de leurs panégyriques, la préparation de plats typiques de leurs régions respectives, des danses traditionnelles, de la présentation de projets et de débats contradictoires.

 

 

Parmi les candidates, quatre ont su se distinguer grâce à leur prestance, leur éloquence, leur gestion scénique et leur maîtrise de l'art oratoire autour du  thème de cette édition,<>. Un thème choisi pour encourager une réflexion approfondie sur le rôle de la femme africaine dans la société tout en préservant ses valeurs culturelles affirme la directrice artistique de l'EACE, Allégria ZONDOGA

 

 

Le concours Reine Culture édition 2025 a pris fin par le couronnement de la  nouvelle Reine Culture et la remise des divers prix. Des prestations artistiques étaient au rendez-vous.

Newsletter

Recevez chaque jour les derniers articles de blog directement dans votre boîte de réception.