Publicité Publicité

PREMIER CONGRÈS NATIONAL DES ÉTUDIANTS AGRONOMES DU BENIN : LA JEUNESSE AU SERVICE D'UNE AGRICULTURE DURABLE

LA REDACTION

28 Août 2025
285 lectures

Du 8 au 9 août 2025, l’Université d’Abomey-Calavi a accueilli le Premier Congrès national des étudiants agronomes du Bénin, organisé par l’Association Internationale des Étudiants en Agronomie et Sciences connexes – IAAS. Cet événement d’envergure a rassemblé étudiants, enseignants, professionnels du secteur agricole et leaders d’opinion autour du thème :« BÂTIR ENSEMBLE UNE AGRICULTURE BÉNINOISE DURABLE : LES DEFIS DE LA RELÈVE ESTUDIANTINE AU BÉNIN».

 

Dès l’ouverture des travaux, la Vice-présidente du comité d’organisation et présidente de l’IAAS-UNA a souhaité la bienvenue aux participants avant de les  inviter à une écoute attentive pour tirer pleinement profit de l’ensemble des panels, conférences et ateliers prévus au programme.OGAN Moïse, président de l’UNETA de l’Université Nationale d’Agriculture, a rappelé aux participants l’importance du thème, soulignant que le rôle de la jeunesse dans le secteur agricole est central pour construire une agriculture durable et résiliente.

 

 

Pour sa part, Jean Roméo Mahoussi, premier responsable de l’IAAS au Bénin, a présenté le bien-fondé de l’association, tout en exhortant ses camarades étudiants en agronomie à profiter pleinement des opportunités offertes par l’IAAS, tant qu’elles sont accessibles. Le président du comité d’organisation, M. Consolat HOUNTIKIKI, a assuré la maîtrise de la cérémonie de lancement officiel, avant d’animer la conférence inaugurale sur le thème : « Les défis du secteur agricole béninois et le rôle du jeune apprenant », donnant le ton pour la première partie des travaux et suscitant des échanges enrichissants.

 

 

Pendant ces deux jours, les participants ont pris part aux conférences, panels, ateliers pratiques et visites pédagogiques, favorisant les échanges, le partage de bonnes pratiques et le renforcement des compétences de la relève estudiantine. L’événement a également abouti à l’adoption d’un document de plaidoyer, fruit des réflexions des étudiants et destiné à orienter les politiques publiques en faveur d’une agriculture durable au Bénin.La marraine de l’événement, Flora CHADARE, a félicité les organisateurs pour cette initiative louable et structurante, tout en encourageant la jeunesse à s’investir activement dans le développement agricole du pays.

Ce premier Congrès national des étudiants agronomes marque un jalon important dans la formation d’une jeunesse engagée et compétente, et confirme l’engagement de l’IAAS pour une agriculture innovante, durable et inclusive au Bénin.

 

 

Saturnin OLOU

Newsletter

Recevez chaque jour les derniers articles de blog directement dans votre boîte de réception.