Publicité Publicité

Droits des femmes et des hommes dans la lutte contre le harcèlement sexuel et les VBG en milieu universitaire

02 Août 2023
1026 lectures

Le jeune Mahutondji Cédric AGBESSI associe les autorités, les anciens étudiants de la DAAD, les étudiants et d'autres acteurs à sa lutte.

 

La problématique du respect des droits des femmes et des hommes et celle de la lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) constitue de plus en plus une préoccupation majeure pour la société béninoise. C'est qu'a compris le Jeune Leader M. Mahutondji Cédric AGBESSI. Dans ce cadre, il a initié du jeudi 27 au samedi 29 juillet 2023 et ceci, grâce au soutien de la DAAD un atelier de formation. Ces trois jours d'apprentissage pour les uns et de renforcement de capacités et de réseautage pour les autres se sont déroulées à Princesse Hôtel de Bohicon. 


En initiant cet atelier de formation, il s'agit pour la DAAD et le jeune leader Mahutondji Cédric AGBESSI de réfléchir autour des rôles et des droits des femmes et des hommes dans la lutte contre le harcèlement sexuel et les  violences Basées sur le Genre (VBG) en milieu universitaire. Ces phénomènes régulièrement dénoncés dans notre société n'épargnent pas le système éducatif, notamment le monde universitaire. C'est en vue de répondre à plusieurs interrogations qui taraudent les esprits que jeunes, étudiants, membres d'associations et organisations de jeunes, universitaires,  autorités politiques et partenaires sociaux se sont retrouvés. « Ce sont les inégalités liées aux genres et le harcèlement sexuel dans les hauts lieux de savoirs impactant la productivité scientifique et l'économie du pays qui nous ont amené à initier le présent atelier pour pouvoir former les acteurs de ce monde sur les dispositions de lutte contre le harcèlement sexuel » a indiqué Mahutondji Cédric AGBESSI en guise de rappel des mobiles de cet atelier de formation.

Pendant les trois (03) jours de formation, les participants venus de divers horizons ont suivi une panoplie de communications. Elles ont porté principalement sur les "Violences Basées sur le Genre (VBG), l'orientation sexuelle, l'égalité et l'équité entre les sexes, le rôle et l'importance du genre pour le développement durable et la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD). Avec la volonté politique, cette initiative  bénéficie du soutien de l'Institut National de la Femme (INF) en vue de trouver des solutions efficaces pour lutter contre les VBG et le harcèlement sexuel dans nos universités. Les engagements n'ont pas changé pour Huguette Bokpè Gnancadja qui était au lancement de cette formation.   
« Le pari que moi, je pense aux côtés du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, continuer d'apporter une réponse satisfaisante aux étudiants. Nous sommes dans un pays dont la population est majoritairement jeune. Il est donc important de créer un cadre dans lequel en toute égalité avec les étudiants de sexe masculin, les jeunes femmes puissent suivre leurs cursus normalement pour pouvoir ensuite déployer leurs dons, leurs talents dans différents domaines de compétence » s'est engagée la Présidente.


Les résolutions de l'atelier accueillies avec intérêt au niveau du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) 


Touchant plus particulièrement les étudiantes dans le cadre de cette formation, le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique s'est engagée à mettre en œuvre les résolutions qui sont issues de cette formation. Importantes, ces résolutions viennent en appui à l'effort du gouvernement d'éliminer le phénomène des VBG et du harcèlement dans nos sociétés. Il faut « marquer l'engagement et le soutien de madame la ministre à l'organisation du fait qu'elle partage la thématique et en arrivant, c'est rassurer les participants que les résolutions et recommandations qui seront issues de cet atelier seront les bienvenues au cabinet de madame la ministre » a rassuré sa représentante Armèle Fidèle Gayet. Il faut préciser que l'Université Nationale de Sciences Technologies, Ingénierie et Mathématiques (UNSTIM) a pris par également aux activités à travers aussi la représentante de son recteur empêché lors des travaux.

 

Ulrich Z.

Newsletter

Recevez chaque jour les derniers articles de blog directement dans votre boîte de réception.