Publicité Publicité

Élections au BUE/FLLAC UAC : Alerte ! La commission électorale dans le faux, le processus électoral biaisé

06 Septembre 2024
813 lectures

La politique estudiantine et ses schémas. Quand allons-nous en sortir ? C'est la grande interrogation qui plane au vu de la situation qui prévaut actuellement à l'Université d'Abomey-Calavi, précisément à la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Communication (FLLAC), pour le renouvellement du bureau d'union d'entités. C'est triste que le processus électoral souffre autant de maux.

 

En effet, en vue du renouvellement du bureau d'union d'entités de la FLLAC, il a été mis en place une commission électorale chargée de conduire le processus. Malheureusement, c'est une commission monocolore qui fait preuve d'une incompétence notoire dans la conduite du processus. Aucune impartialité, et surtout décidée à enrayer la concurrence pour permettre à leurs "protégés" d'aller seuls aux élections.

 

Si les nombreuses décisions bancales et agissements de la commission renforcent nos dires, c'est la guerre en sorcellerie contre une liste en particulier qui est plus inquiétante. Selon les faits, des responsables sont allés jusqu'à confisquer les pièces de certains candidats afin qu'ils ne puissent pas participer aux élections. À juste titre, au vu des agissements irréguliers de la commission, dont l'installation est très contestée, plusieurs recours ont été déposés au Conseil Centrale Fédérale (CCF), chargé de résoudre les discordes électorales au sein de la Fédération Nationale des Étudiants du Bénin.

 

<< En effet, l'article 4 du code électoral, qui stipule très clairement que : "La commission électorale de la FLLAC est impartiale", est violé par les membres de la commission dans le but d'empêcher la liste LA RESTAURATION de se former en toute simplicité et de participer aux élections BUE et CRF de la FLLAC. D'abord, les membres de la commission demandent par-ci par-là des dossiers aux candidats de différents départements. Ils vont jusqu'à confisquer des pièces maîtresses telles que la carte d'étudiant et la fiche de préinscription validée de certains responsables d'amphithéâtre désireux de participer aux élections sur la liste LA RESTAURATION. En outre, cette commission relaie les informations au fur et à mesure à l'équipe adverse. Cela démontre très clairement l'absence d'impartialité de la commission électorale de la FLLAC dans l'organisation des élections. >> Peut-on lire dans le recours déposé par le sieur David Jésutin Bonou au CCF.

 

En somme, cela serait interprété comme un crime organisé contre les étudiants et toute l'équipe fédérale si l'on laissait cette commission poursuivre sa mission téléguidée. Et le silence inquiétant du CCF en dit long. Il est urgent que les recours soient traités pour que triomphe la transparence électorale et pour permettre une élection inclusive. Affaire à suivre.

 

??Nel Charbel KOFFI

Newsletter

Recevez chaque jour les derniers articles de blog directement dans votre boîte de réception.