Tentative de fraude aux élections de la FNEB UAC : Alerte ! La grosse bourde de la CEFA dans la liste définitive
(Des candidats inéligibles, les étudiants crient au scandale, plusieurs recours formulés)
Quand des individus sans foi ni loi qui se prennent pour des étudiants décident de prendre en otage l'université, forcément il y aura embouteillage d'idées. Voilà ce à quoi assiste depuis quelques mois la plus grande organisation estudiantine et la plus représentative de l'université d'Abomey Calavi pour le renouvellement du bureau exécutif fédéral (Bef). Des schémas autrement dit des fraudes par-ci par-là, ils en viennent à la constitution d'une commission électorale fédérale autonome bancale avec la majorité des membres illégitimes qui prennent des décisions illégales.
En effet, le but ultime étant la constitution de cette CEFA acquise à la cause des instigateurs, étant, comme on pouvait s'en douter, truquer les prochaines élections, frauder et écarter surtout les concurrents légitimes pouvant accéder au fauteuil et siéger au BEF. Comme un prédateur féroce qui égorge ses proies, ces individus pensaient avoir réussi leur coup, mais c'est sans compter sur la vigilance de la couche estudiantine. Depuis la mise en place manu militari de cette CEFA sans tenir compte du prolétariat des délégués et représentants des institutions affiliées, avec des dérogations falsifiées, les voix s'élèvent de partout pour mettre fin à ce plan machiavélique qui plongera la FNEB dans une nouvelle crise.
Un représentant honnête aurait défié l'assistance et le conseil central fédéral (CCF) lors de l'AG constitutive de la CEFA, et en homme honnête aurait quitté la salle pour ne pas avoir sur les mains le sort que ces individus réservent pour la seule organisation qui défend la cause des étudiants auprès des autorités. Et aujourd'hui, la providence lui donne raison car les membres de cette CEFA en mission multiplient déjà les fraudes et bourdes. En témoigne la liste définitive "La Renaissance" publiée avec des candidats inéligibles conformément aux textes de la fédération.
À ce jour, outre les mises en garde, deux recours ont été formulés pour dénoncer avec preuves à l'appui l'inéligibilité des sieurs Abdou Nasser, candidat au poste de PVP, Abou Ismaila, candidat au poste de DVP, Kintognankpon Ewoudia, candidat au poste de TVP, Kountori Samson, candidat au poste de PSG, Ahouanse Azath, candidat au poste de PO, Houessou Lambert, candidat au poste de DSCM, tous candidats de la liste "La Renaissance". De plus, comme cerise sur le gâteau, un étudiant de l'Eneam dépose également un autre recours contre principalement Abdou Nasser, candidat au poste de PVP.

Justement la question que tout le monde se pose est comment la CEFA censée être légitime et impartiale peut se permettre de valider une liste définitive avec autant d'irrégularités et de membres illégitimes ? Reste à savoir si ces recours vont prospérer. Dans une république normale, les autorités rectorales devraient se saisir de ce dossier pour libérer le haut lieu de savoir de ces cancres.